Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 13:02

Hello,

 

Alors j'ai eu la chance d'être invitée à un repas de noel des plus typiques par les gens chez lesquels je loge (le 25 décembre midi / après-midi). Ce repas avait lieu chez des amis a eux, avec d'autres amis ... bref j'étais entourée d'australiens et l'ambiance fut très bonne !!

 

Voici en quelques photos et quelques phrases en quoi à consisté le repas et la journée ;)

 

1) Les craquers

 

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1294747759.jpg

 

Alors ça, c'est top, j'ai adoré (c'est mon côté Cécile Chan ;p)

Chaque convive a craquer dans son assiette. Avant de commencer le repas (ok, c'est après l'apéro, donc cela devrait être en 2ème position sur ma liste, mais j'ai voulu commencer par ça car ce fut la grande découverte de la journée !!), on doit craquer les craquers avec ses voisins. J'ai commencé par essayer de craquer mon craquer avec mon voisin de droite et autant dire que je n'ai pas été très brillante. Je m'y suis repris à 3 fois. C'est qu'il faut bien le tenir son p'tit bout de carton. Mais, bon je m'en suis mieux sortie quand il a fallu craquer le craquer de ma voisine de gauche ;)

Bon alors, rentrons dans le détail de cette chose.

Quand vous attrapez l'une des extrémités, il ne suffit pas te tenir bien fort le carton, mais aussi de tenir le bout de pétard qui dépasse de chaque côté à l'intérieur du craquer. On tire chacun de son côté de toutes ses forces, le pétard explose et alors celui qui a le pétard en main à la fin du "combat" remporte le cadeau qu'il y a à l'intérieur. Le cadeau, c'est généralement soit un jeu de mots, soit une petite babiole. Moi j'ai eu un cache oeil de pirate ;D. Mais ce n'est pas tout, à l'intérieur du craquer, il y a aussi un papier de couleur ... il s'agit d'une couronne qu'il vous faudra porter pendant tout le repas.

J'ai trouvé cela très convivial !! Cela me fait penser dans une certaine mesure aux papillotes, puisque nous avons dedans souvent des jeux de mots, des charades ou des proverbes ; et car il y a des papillotes avec des pétards.

 

 

2) L'apéro

 

Alors déjà, une 1ère information c'est qu'ils prennent l'apéro ... car bon dans pas mal de pays c'est quelque chose qui ne se fait pas.

Donc, bon on prend l'apéro ;)

Et alors là, j'avoue que j'ai été surprise, car bon, en amuse bouche on a eu droit à un plateau de fromage et une salade de fruit. C'était super bon, mais juste cela donnait un peu l'impression de commencer par le dessert lol ... ce n'est pas moi que cela va déranger, mais bon c'est un peu différent de ce que l'on fait en France quoi ;)

 

3) Le repas

 

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1294911541.jpg

 

Il n'y a pas ici de notion d'entrée, de 1er plat, 2ème plat ou autres ...

Il y a comme un grand buffet chaud et on se sert. J'ai pris un bout de tout, donc vous voyez tout ce qui était proposé : 3 types de viandes différentes, de la charcuterue, des légumes et des pommes de terre (ahhh ces pommes de terre, ils seraient tristes s'ils n'en mangeaient pas tous les jours je crois ...)

Ce fut très bon ;D

Bon, par contre, il n'y a pas non plus de trou normand ... snif ;( ... ah cela me dirait bien une petite glace à la pomme avec de la liqueur de pomme (cela fait super longtemps que je n'ai pas mangé de trou normand ...)

 

 

4) Le dessert 

 

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1294915667.jpg

 

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1294915920.jpg

 

Chaque "famille" devait apporter un dessert

Nous avons apporté une bûche au chocolat (vous avez déja eu la photo dans un précédent article)

Les 2 autres familles ont fait un pudding et une geléebien fluo

En ce qui concerne le pudding, ils l'ont fait flambé ... et en ce qui concerne la gelée, ils ont essayé de la renverser sur la tête de quelqu'un (pas la mienne bien heureusement). Cela m'a rappellé quelqu'un qui aime essayé de retourner le bol de blancs d'oeufs montés en neige et qui parfois se retrouve arrosé ;D Heureusement pour la personne, ils se sont arrêtés à temps sinon elle aurait eu droit à uhne nouvelle coupe de cheveux.

Bref, l'ambiance est plutôt détendue et on se laisse aller !!!

 

5) Le lieu

 

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1294916468.jpg

 

Alors bon, faut quand même reconnaître que les amis de mes logeurs ont une maison très belle, et bien située. Ils habitent dans la banlieue de Hobart et ont une vue sur la mer et un accès privé à la plage. Vous voyez ici le banc qui se trouve dans leur jardin ... pas mal non ?

Je dirai juste dommage que près de 300 jours par an il fasse frais ou froid ... ;(

 

 

Voilà, vous avez un peu passé noel avec moi maintenant ;D

 

Sinon, la vieille, le 24 décembre, on a fait un BBQ près de la plage avec mon centre de langue et on a tapé un peu la balle au volley, mais sur l'herbe, car j'ai rarement vue une plage aussi petite ... mais à côté y a un immense parc avec de l'herbe. Le volley, c'était ambiance bonne enfant, et on s'est bien amusé, mais le niveau n'était pas là ... ahhh mes amis volleyeurs, comme vous m'avez manqué ... en plus, pour une fois qu'il faisait super beau ...Lles 24 et 25 décembre furent de superbes journées ensoleillée, c'était notre cadeau de noel ;p

 

J'ai re-faité noel le 25 au soir avec des amis espagnols que j'ai recontré sur Hobart (mais rassurez-vous la plupart du temps, on parle anglais entre nous, c'est très dure de résister, mais généralement on y arrive ... arrrrrr que c'est dure !!). Ambiance ultra cosmopolite avec des gens de tous les pays, autour d'un nouveau BBQ. Bon, je n'ai rien mangé, si ce n'est un peu de gateau au chocolat (bon quand même le chocolat, on peut pas résister) mais vraiment j'étais full !!!! (rappellez vous l'apéro, le repas, le pudding, la gelée, ...). Mais sinon, qu'est ce que c'est agréable d'être entouré de gens de tout horizon, avec des vies différentes, des points de vue différents, mais en même temps avec tous au fond d'eux l'esprit voyageur ou l'âme d'un sportif ...

 

Et pis bah, j'ai remis ça le 27 (lol) avec mes amis en NZ hehe ! Bah vi, c'est quand même important de fêter les fêtes de fin d'années avec des amis, des gens que l'on connaît. On s'est inventé une bonne p'tite soirée à mi-chemin entre le côté austrao-néozeolandais et le côté européen et on s'est échangé les cadeaux que le papa noel nous avait apporté, car mine de rien ne pas à avoir à ouvrir de cadeau pour noel, c'est déprimant.

 

J'avais choisi de passer les fêtes de fin d'année loin car c'était trop compliqué de monter le projet en étant en France à cette période ... (vi, car généralement, même si je suis en vadrouille, je reviens en France à cette occasion). Bon c'est vraie que j'étais en même temps impatiente de découvrir comment cela se passait ici, et en même un peu inquiète d'avoir un coup de blouze, mais finalement ce fut un noel très rempli et avec plein de bonnes découvertes

 

Pfff qu'est ce que j'ai papoté finalement ;)

 

 

 

Ahhhhhh j'allais oublié d'expliquer le titre ...

Il faut savoir que le noel Australien est a peu de choses près le même que le noel en Nouvelle Zélande. Et le côté british vient du fait que les anglais ayant séjournés longtemps dans ces îles, l'Australie comme la Nouvelle Zélande en garde de nombreuses traces : l'anglais parlé en Australie et en Nouvelle Zélande vient de l'anglais britannique ; de nombreux plats viennent aussi de là bas, etc.

 

 

@ plus

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : JANG project
  • : 10 mois à l'autre bout du monde Bienvenue dans le monde de Cécile Chan à la découverte de 6 pays, 6 cultures, etc. Igual encontraré mi media-narranja ... JETTJ ;)
  • Contact

Rechercher