Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 12:38

Alors le Japon, c'est le pays du kawai. « kawai » c'est l'équivalent de « cute » ou « mignon »

Au japon, tout se doit d'être kawai : les dessins sur tout type d'affiche sont toujours stylés, et surtout y a plein de trucs qui existent … et qui pour la plupart des gens peuvent être perçus comme des trucs qui ne servent à rien ;)

 

Il y a les «bidules » que l'on accroche partout  ahhh je ne sais pas comment appeler ça … :

 

Sur le tel portable, sur l'app. photo, sur le sac de sport, sur le sac à main, etc. Généralement les gens ont tout un tas de « bidules » accrochés à chaque objet, cela peut devenir parfois énorme !!!! Il y en a qui sont juste décoratifs, et d'autres ont quand même des utilités, ce sont aussi des porte monnaies ou des porte ce que tu veux (clés, maquillage, …), des mini sac pour quand on fait ses courses, etc.

 

Jap Bidules 2

 

Jap Bidules 3

 

 

Il y a les stickers :

 

On en colle de partout >> sur les cahiers de cours, sur les p'tites cartes que l'on envoie à ses proches pour la moindre occasion, …

 

Jap Stickers 2 voilà le genre de petites cartes que l'on peut créer

 

Jap Stickers 1

voilà les stickers que j'ai acheté, ils sont à bord d'un bateau en ce moment avec les cartes postales achetées au Japon ... car j'ai une idée de délire pour dans quelques mois hehehe !!!

 

 

Il y a les tampons :

 

C'est un pays de tamponnés lol. Les tampons c'est une institution. Les gens en sont fan. Il y a des zones de tampon de partout (dans les gares, dans pas mal de lieux touristiques, …) afin que les gens puissent garder un souvenir de leur passage et tamponner leur cahier ou ce qu'ils veulent. Vous imaginerez bien que je me suis empressée de faire comme les japonais dès que j'ai eu repéré le truc (il m'a fallu 2 ou 3 jours quand même … ). On trouve aussi des tampons en vente de partout : avec des symboles, des fleurs, des personnages, … à l'effigie de mangas, … Avec les tampons, ils font plein de choses. Comme avec les stickers, ils les utilisent sur leurs cahiers de cours, sur leurs courriers, sur les affiches, ils font aussi des créations artistiques. C'est tout un art en fait ;)

 

Jap Tampon 1

voilà un délire made in Cécile (y avait un atelier au musée national de Tokyo)

c'est pas super beau ... mais bon

 

Jap Tampon 4

et voilà ce que des gens qui s'y connaissent vraiment peuvent faire avec des tampons

 

Jap Tampon 5

voilà une table à tampon du réseau JR de Tokyo

 

 

Les origami :

 

C'est peut être ce qui est le plus connu du Japon. C'est l'art de faire des formes avec des feuilles. Une ville qui ne pourra pas vous laisser indifférent vis à vis des origami c'est Hiroshima. Il y a des origami d'oiseau de partout, c'est un message de paix. Ils en donnent à tout le monde. J'ai donc pris 2 p'tits origamis avec moi (bon malheureusement j'en ai perdu un sur Hobart en janvier … snifff, le deuxième est donc sur-protégé pour être certaine que je ne le perde pas … ) qui sont venus augmentés ma collection d'origamis qui voyagent avec moi. Vi, car y a deux folles (des asiatiques bien sur) qui m'ont offert des origamis pour mon départ afin de me souhaiter un bon voyage.

 

Bon bah là, pas de photos, désolée ...

 

Les jeux :

 

Entre les jeux videos, les salles d'arcade et leur jeu national le Patchinko, on peut dire que les japonais sont addict des jeux. D'une manière générale (je crois que j'en ai peut être déjà parlé), les japonais, pour ceux qui vivent dans les grandes villes, sont des gens qui ont constamment besoin de s'occuper. Vous verrez donc toujours des écrans de partout pour les occuper pendant qu'ils attendent que s'impriment les photos du photomaton, vous verrez aussi toujours les gens faire quelque chose dans le métro ou le train (ils dorment … dans n'importe quelle position ; il lisent ; ils écoutent de la musique ; ils téléphonent ; ils jouent à des jeux video ; ils sont sur internet (avec leurs super tel portable qui ont 3 milliards d'options), et y en a même qui sont à la fois au tel + en train de jouer à un jeu video et écouter de la musique et même plus, avec un appareil dans chaque main … le truc de fou …). Tout le monde joue, jeunes, vieux, femmes, hommes. Chacun son style, car de toutes façons vue tous les jeux videos et tous les types de jeux d'arcade qu'ils ont, chacun doit assez facilement y trouver son compte. Et pis après, y a des trucs que l'on pense que pour les gosses (genre Pokemon), mais là bas c'est le GROS GROS TRUC et tout le monde y joue. Cela fait drole quand tu vois une personne agée ou un homme d'affaire avec le super costard joué à Pokemon sur sa console de poche ;D. En ce qui concerne le Patchinko, j'en ai déjà parlé puisque j'avais mis une photo mystère sur le sujet. Et bé, je n'ai toujours rien compris à ce truc. Il y a des billes qui tombent. Il y a des salles à tous les coins de rue. Les gens de tous statuts en sont dingue. Il y fait un bruit infernal, et les gens restent là dedans pendant des heures, seul devant leur machine … c'est un peu triste … y a tant d'autres choses mieux à faire (enfin à mon avis)

 

Bon et pis là, j'ai pas envie de mettre de photos, j'fais ma rebelle (c'est que y a des heures que je suis sur cet article, je commence à en avoir marre ...)

Bon si, je vais vous en mettre une. Avec le DDR, voici mon jeu d'arcade préféré. J'ai pas de photo de DDR, mais une p'tite video (d'ailleurs les filles, va falloir qu'on s'améliore sec, car même en étant basi 4, on est à la ramasse sur un vraie jeu en salle ... bon à la 3ème dans je m'en sortais presque bien, mais bon ... arrr c'était plus dure que sur notre jeu ;p)

 

Jap Jeu

 

Les PRICRA :

 

Oui, cela se dit bien PRICRA (PRI pour PRINT et CRA pour un mot que j'ai oublié lol). J'adore !!! Mais à quand des machines sur Lyon, j'en veux, j'en veux, j'en veux !!! Donc, les pricra, ce sont des photomatons délires. Pour les filles (on va dire en dessous de 45 ans) ou les jeunes (collégiens ou lycéens). On se fait prendre en photo 8 fois en moyenne. On choisit ses fonds d'écran, on a des spots de lumière version studio je pose à un shooting qui permettent généralement de prendre plein de poses et de ne pas seulement voir la figure et le torse. Après, on retient les 6 meilleures, après on fait la photo bonus avec automatiquement la date du jour. Puis, c'est partie pour l'atelier création. On sort par l'autre côté (pas pas celui par lequel on est entré, cela fait un peu effet labyrinthe dans les centres à pricra ou y en a plein car on s'y perd un peu lol) et on cherche le tableau de création qui est lié à la machine. Là, pendant xx minutes, on peut décorer, dessiner, faire ce que l'on veut sur nos photos >> ajouter des étoiles, écrire des messages, se refaire le portrait pour paraître plus belle, … Les filles y vont généralement en bande et s'habillent de manière particulière pour l'occasion (elles se changent souvent dans la cabine). Certains y vont en solo si elles sont dans un très joli kimono par exemple. Et pis après y a les couples, qui viennent faire des photos romantiques, sexy … ou que sais-je … lol

J'ai eu du mal à prendre le plis car bien sur c'est uniquement écris en japonais, mais à la fin y avait une marque de pricra que je maitrisais bien. Par ce que bon au départ la galère, je ne comprenais comment choisir les photos, comment les décorer, comment décider de l'agencement de la feuille à imprimer … oui par ce que en fait on peut presque faire ce que l'on veut en terme de paramétrage … bon on est quand même au Japon ;D

 

Jap Pricra 1 centre dédié aux machines pricra (env 15 machines)

 

Jap Pricra 3

ma 1ère planche ... ah quelle émotion ;)

 

Jap Pricra 4

mon super loupé ... pourtant j'avais déjà quelques planches à mon actif ... mais là, j'me suis fait eu, je croyais qu'il me demandait les photos que je voulais supprimé et pis bah c'était l'inverse, les photos que je voulais gardé ... mais bon c'est marrant d'avoir une planche comme ça, y a du vécu !!

 

Jap Pricra 5

ma dernière planche (je vous les ai pas toutes mis non plus) ... là on voit l'évolution, j'ai un accessoire avec le parapluie, e je sais mieux comment habiller et décorer les photos ;D

 

Jap Pricra 6

les photos faites dans un pricra en Tasmanie, bon c'était pas un vraie pricra car les fonds d'écran n'étaient pas générés par la machine ... il fallai tirer des rideaux à l'intérieur de la machine ... en même temps c'était marrant aussi

 

je dirai bien que j'ai trouvé un pricra à Chinatown à Sydney, un vraie de vraie, mais bon là je ne suis ni au Japon, ni avec des japonais pour se faire un délire ... donc bah je vous informerai juste que j'en ai trouvé une ici (hehe, les japoniseries cela me connait, elles m'atirent et j'arrive vite à elles, ou qu'elles soient lol)

 

 

 

Nota : Pour les "bidules", les stickers et les tampons, il faut savoir qu'il y a des magasins qui sont entièrement consacrés à ça. Et sinon, il y a des rayons entiers dédiés à ce genre de produits dans les grands magasins. C'est de la folie pure. Et bon bah moi les choses folles, j'adhère souvent !!

 

Jap Bidules 4  Jap Tampon 3

 

Jap Stickers 3  Jap Bidules 1

 

Et bé, ayé, c'est terminé ... pfff je suis bien contente

 

Je ne pense pas que ce genre de délire soit du gout de tout le monde, mais bon, ça c'est le JAPON, du moins d'une de ces facettes ;D

 

 

 

Bon et bé j'ai bien mérité d'aller manger maintenant !!

 

@ plus

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : JANG project
  • : 10 mois à l'autre bout du monde Bienvenue dans le monde de Cécile Chan à la découverte de 6 pays, 6 cultures, etc. Igual encontraré mi media-narranja ... JETTJ ;)
  • Contact

Rechercher